Markdown Cheat Sheet

Headlines
# Headline 1
## Headline 2
### Headline 3

Styling
*italic*
**bold**
~~strike through~~

Links
http://url.com
[link text](http://www.url.com)

Quotes
> Quote text
***Johnny Author***

Images
![image alt text](image url)
***Image caption, description***

Horizontal rule
---

Inline Code
`var name = "John Doe";`

Code block with syntax highlighting
``` codelanguage
function foo() {
  return bar;
}
```

Bulleted list
- item 1
- item 2
- item 3

Numbered list
1. item 1
2. item 2
3. item 3

La nouvelle façon de piloter vos factures et leur paiement

Qu’est-ce que le "Best Possible DSO" et comment l’utiliser ?

by François

Alors que le DSO standard (Days of Sales Outstanding) mesure les factures en cours et en retard, le Best Possible DSO (ou BPDSO) ne mesure que les factures en cours. Le suivi du delta entre le Best Possible DSO et le DSO Standard vous permettra d’optimiser votre gestion du poste client et vous aidera à identifier les opportunités d’amélioration des flux de trésorerie. Les réductions d’un trimestre à l’autre ou d’un exercice à l’autre de ce delta constituent un indicateur de performance clé de l’amélioration du poste client, du recouvrement de vos créances et de la santé financière de votre entreprise.

Un bon objectif serait de placer votre DSO standard dans une marge de 20% au-dessus de votre BPDSO.

DSO standard et Best Possible DSO (BPDSO)

Pour suivre les deux, votre équipe en charge du poste client devra effectuer deux calculs différents:

Le DSO standard calcule le temps moyen nécessaire pour recevoir le paiement sur une facture.

  • DSO standard = (total final des créances / total des ventes à crédit) x nombre de jours. Si votre délai DSO standard est de 45 jours, les clients mettent généralement 45 jours pour payer leur facture.

Le BPDSO utilise uniquement vos créances actuelles (pas encore échues) et vous indique quel sera votre meilleur délai d’exécution en matière de “paiement ponctuel”.

  • BPDSO = (créances courantes / total des ventes à crédit) x nombre de jours. Si votre BPDSO est de 15 jours, cela signifie que vos clients ponctuels paient généralement leur facture dans les 15 jours suivant sa réception.

Votre objectif doit être de rapprocher votre DSO standard le plus près possible de votre meilleur DSO afin d’obtenir un flux de trésorerie sain et de vous assurer que la gestion de votre poste client est aussi efficace que possible. Il est toutefois rarement possible de les faire correspondre exactement. Un bon objectif serait donc de placer votre DSO standard dans une marge de 20% au-dessus de votre BPDSO.

Éléments clés à retenir sur le DSO standards et le BPDSO

1. Ces deux calculs de DSO peuvent être affectés par les fluctuations à court terme des ventes ou des recouvrements. Les entreprises doivent comparer les DSO aux trimestres précédents ou annuellement pour réduire le risque de valeurs aberrantes ou de fluctuations non standard affectant la précision de leurs calculs de DSO et de BPDSO.

2. Le DSO prend en compte uniquement les ventes à crédit, pas les ventes au comptant. Une entreprise réalisant une part importante des ventes au comptant peut ne pas vouloir utiliser le DSO pour analyser les flux de trésorerie et les prévisions.

3. Vous pouvez réduire le delta entre votre DSO standard et le BPDSO possible en améliorant les stratégies et la gestion globales du poste client de votre entreprise.

Les analyses du poste client avancées d’Evercount, son historique complet de paiement et ses fonctions de communication automatisées peuvent aider votre équipe à rapprocher le DSO standard de votre entreprise de votre BPDSO.

Inscrivez-vous sur Evercount et automatiser votre processus de recouvrement et le pilotage de votre poste client. Créez votre compte gratuitement et mettez vos factures et leur recouvrement sur pilote automatique en quelques minutes.


Conseils pour gérer la trésorerie de votre entreprise

by François

5 bonnes pratiques dans la gestion de votre poste client

Plus votre entreprise est payée rapidement, plus vite vous pourrez payer vos propres factures ou investir dans votre développement. La plupart des PME tentent en permanence d’optimiser leurs processus de recouvrement des créances afin d’accélérer les paiements et de consolider les flux de trésorerie.

by François