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La nouvelle façon de piloter vos factures et leur paiement

Comment automatiser la relance de vos clients en cas d’impayé?

Une facture sur deux est payée en retard, la plupart des entreprises sont concernées par ces enjeux. Les délais de paiement ne représentent pas moins de 16 milliards d’euros absents de la trésorerie des PME françaises.

by François

Tous les dirigeants de PME le savent, il n’est pas facile de recevoir le règlement de ses factures clients à temps. Pour cela, il est souvent nécessaire de relancer plusieurs fois son client. Nous en avons tous fait l’expérience et cela peut-être pénible…

Nous avons quelques conseils sur le pilotage des relances clients, afin de réduire vos délais de paiement et de passer moins de temps l’oeil river sur votre compte en banque.

Un logiciel en ligne (SaaS) pour mettre ses relances en pilote automatique

Evercount vous permet d’automatiser votre processus de relance, à la fois en définissant des rappels à votre clients en amont de l’échéance de la facture et ensuite en relançant régulièrement votre client en cas d’impayé. Vous créez un processus de relance en choisissant le nombre de relances par email et par téléphone.

Il est toutefois difficile d’externaliser la relation avec son client. La relance doit être personnalisée et respecter l’historique de votre relation avec ce client. Pour cela, nous avons conçu un système de relance entièrement personnalisé pour chaque client.

C’est à vous de définir votre stratégie de relance: si vous préférez conserver une relation forte avec votre client, vous pouvez privilégier les relances par téléphone. Evercount vous laisse ainsi paramétrer des rappels en interne à votre équipe pour relancer par téléphone vos clients.

L’automatisation réduit le temps alloué à la relance de vos clients par votre équipe et vous permet de rester serein en sachant que le processus de recouvrement est sous contrôle.

Pourquoi automatiser la relance de vos clients ?

  • Une processus systématique de relance et de suivi des factures pour ne plus perdre la trace d’une seule facture
  • Un gain de trésorerie en réduisant vos délais de paiement
  • Un gain de temps se déchargeant en partie de la relance par email et du rapprochement bancaire

Une réduction des coûts en basculant les salariés en charge du recouvrement vers des tâches à plus forte valeur ajoutée (pour 100 factures dont le suivi est automatisé, on estime que cela représente un gain de 0,8 ETP)

Cela réduit le temps alloué à cette tâche de relance par votre équipe et vous permet de rester serein en sachant que le processus de relance est sous contrôle.

Sur l’ensemble du cycle de facturation, une facture coûte environ 20€ de son émission à son recouvrement.
En automatisant votre processus de relance, pour 150 factures / mois, l’économie est d’environ 0,8 Equivalent Temps Plein.

Automatiser “Oui”, mais à quel coût ?

L’automatisation du processus de relance et de recouvrement n’est pas onéreux. Si vous passez “seulement” 2 ou 3 heures par mois à effectuer les rapprochements bancaires pour savoir si une facture a été payée et ensuite à relancer vos clients en retard, vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin d’automatiser ce processus ? Vous avez probablement des tâches à plus forte valeur et plus intéressantes auxquelles allouer ces heures…

Evercount est gratuit jusqu’à 6 factures suivies par mois. C’est-à-dire que nous réaliserons automatiquement pour vous les rapprochements bancaires et les relances clients de 6 factures.

Nous vous rendons ces quelques heures qui sont précieuses, particulièrement si vous êtes le gérant d’une TPE ou un freelance.

Ce que l’automatisation de vos relances clients n’est pas

  • Un remplacement complet de vos équipes chargées du recouvrement (si vous en avez)
  • Le basculement de vos systèmes comptables actuels ou de vos ERP vers d’autres logiciels
  • Un logiciel d’automatisation des relances et des recouvrements de factures vient en complément de vos logiciels de facturation existants. Vous pouvez toutefois émettre vos factures sur Evercount si vous le souhaitez. Sinon il vous suffit d’ajouter des factures déjà émises par un autre logiciel sur Evercount.

Nous venons également en support des personnes dédiées au recouvrement pour automatiser les tâches les plus chronophages comme le rapprochement bancaire et les relances par mails.
Nous vous laissons la chaleur du contact humain avec votre client, ce qu’aucun algorithme ne saurait remplacer.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Evercount et automatiser votre processus de facture. Créez votre compte gratuitement et mettez vos factures et leur recouvrement sur pilote automatique en quelques minutes.


Conseils pour gérer la trésorerie de votre entreprise

by François

5 bonnes pratiques dans la gestion de votre poste client

Plus votre entreprise est payée rapidement, plus vite vous pourrez payer vos propres factures ou investir dans votre développement. La plupart des PME tentent en permanence d’optimiser leurs processus de recouvrement des créances afin d’accélérer les paiements et de consolider les flux de trésorerie.

by François