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La nouvelle façon de piloter vos factures et leur paiement

5 bonnes pratiques dans la gestion de votre poste client

Plus votre entreprise est payée rapidement, plus vite vous pourrez payer vos propres factures ou investir dans votre développement. La plupart des PME tentent en permanence d’optimiser leurs processus de recouvrement des créances afin d’accélérer les paiements et de consolider les flux de trésorerie.

by François

Plus votre entreprise est payée rapidement, plus vite vous pourrez payer vos propres factures ou investir dans votre développement.
La plupart des PME tentent en permanence d’optimiser leurs processus de recouvrement des créances afin d’accélérer les paiements et de consolider les flux de trésorerie.

Jetons un coup d’œil à cinq bonnes pratiques de gestion du poste client et de recouvrement qui vous aideront à faire passer votre fonction commerciale et financière au niveau supérieur.

1. Envoyer vos factures clients par email

Envoyez-vous toujours les factures à vos clients par la poste ? En supposant que vous facturez vos clients dès que vous le pouvez, facturer vos clients par courrier postal ralentira les paiements d’au moins quelques jours. Et c’est dans le meilleur des cas.
La première étape pour optimiser votre processus de recouvrement consiste à facturer par courrier électronique. Vous pouvez non seulement facturer les clients le moment suivant la livraison des produits ou des services, mais vous n’aurez pas à attendre quelques jours pour que les factures soient acheminées aux clients.
Envoyer vos factures clients par email devrait accélérer un peu les paiements. Pour des résultats encore meilleurs, envisagez de passer à une solution de gestion automatisée du poste client qui prendra en charge toutes ces communications pour vous. Ces solutions avertiront automatiquement les clients lorsque les paiements arrivent à échéance et les suivra en cas de retard, le tout sans intervention manuelle.

2. Rendez les paiements clients aussi simple que possible

Ne forcez pas vos clients à payer de manière spécifique. Plus vous leur donnez d’options, plus ils seront susceptibles de vous payer à temps.
Par exemple, plutôt que de donner à vos clients la possibilité d’envoyer un chèque par la poste, envisagez de mettre en place un portail de paiement en ligne disponible 24h /24. Acceptez autant d’options de paiement que possible. Plus il est facile de payer, plus vite vous serez payé.

3. Établir une politique de crédit client

La dernière chose que vous voulez faire est d’accorder un solde débiteur à d’innombrables clients pour passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à essayer de retrouver l’argent qui vous était dû.
Les entreprises les plus solides d’aujourd’hui disposent de politiques de crédit détaillées qui définissent le type de clients envers qui octroyer des crédits et le type de clients qui doivent payer comptant.
En établissant une politique de crédit et en vous assurant que vos employés en ont connaissance, vous pouvez réduire le risque d’accordez un crédit à des clients qui ont peu de chances de rembourser. Tant que la politique est claire, les employés ne se sentiront pas mal à l’aise à refuser un crédit à certains clients.

4. Adopter un système de suivi des retards de paiement

Dans un monde idéal, aucun de vos clients ne soumettrait jamais de retard de paiement. Malheureusement, cela ne deviendra jamais une réalité pour votre entreprise.
De temps en temps, certains de vos clients paieront en retard, même s’ils ont la réputation de payer à temps depuis des années. Pour augmenter les chances que vous soyez payés le plus rapidement possible dans ces scénarios, il est essentiel de mettre en place une procédure permettant de suivre les paiements en retard de vos clients.

A quoi pourrait ressembler un tel système?
Envoyez des rappels à vos clients lorsque les paiements arrivent à échéance — environ 10 jours avant la date d’échéance. S’ils ne paient pas à temps, envoyez un e-mail de rappel dans les trois ou cinq jours ouvrables suivant la date d’échéance. S’ils ne répondent pas, tentez votre chance au téléphone.
En fonction de la gravité de la situation, vous souhaiterez peut-être engager une agence de recouvrement dans le processus, mais en dernier recours.

5. Offrir des réductions de paiement anticipé

Proposer à vos clients à payer à l’avance en offrant des réductions pour paiement anticipé. Vous pourriez ne pas convaincre tous vos clients de profiter de la remise pour paiement anticipé, mais vous allez certainement convaincre certains d’entre eux.

Votre entreprise peut réduire ses problèmes de trésorerie en rationalisant le processus de recouvrement. En mettant en place un système de gestion automatisée du poste client, vous permettez à votre équipe financière et commerciale de piloter efficacement vos créances clients.

Inscrivez-vous sur Evercount et automatisez votre processus de recouvrement et le pilotage de votre poste client. Créez votre compte gratuitement et mettez vos factures et leur recouvrement sur pilote automatique en quelques minutes.


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