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La nouvelle façon de piloter vos factures et leur paiement

3 solutions pour améliorer facilement sa trésorerie dans une petite entreprise

by François

Même lorsque vous avez bâti une clientèle large et solide, vous pouvez toujours connaitre des soucis de trésorerie. Cela est largement due à des problèmes de retard de paiement. Il n’y a pas de solution miracle, mais il y a plusieurs actions à mettre en place pour améliorer votre trésorerie.

Des facilités de paiement de la part de vos fournisseurs

Lorsque vous choisissez un fournisseur, vous regardez chaque élément, du prix des prestation à la qualité de service, mais la plupart des gérants d’entreprise n’aborde pas la question des délais de paiement. Quand vous négociez un contrat avec un fournisseur, étudiez s’il peut vous octroyer des facilités de paiement. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui s’il serait ouvert à certaines options de paiement. La majorités des fournisseurs préfère négocier, ou vous octroyer une facilité sur les délais de paiement, plutôt que de perdre une opportunité. N’ayez pas peur de demander !

L’étalement du paiement va vous aider à garder une trésorerie dans le vert. Cela peut constituer une bien meilleure option que de simplement considérer un autre fournisseur à plus bas coût.

Demandez un paiement comptant

Au lieu d’attendre des semaines, voire des mois, le paiement d’une facture d’un client, demandez plutôt un paiement comptant ou partiel au début de votre prestation afin de garder votre trésorerie à flot. Une avance de paiement est une pratique courante dans la plupart des secteurs, et souvent vos clients ne seront pas surpris, particulièrement quand vous avez besoin de matériels pour réaliser une prestation par exemple. Peut-être que certains de vos fournisseurs demandent également une avance, alors pourquoi s’en priver?

Une avance réduit les risques que le client se fasse la belle (cela peut toutefois arriver…) et maintient les comptes de votre entreprise dans le positif pendant que vous réalisez une prestation.

La technologie peut vous faciliter la vie

Si la projection de votre trésorerie peut vous intimider, ou si simplement vous n’avez pas de temps à y consacrer, certains logiciels peuvent le faire pour vous. Votre trésorerie évolue en fonction de l’ensemble des événements qui affectent votre entreprise, aussi bien la génération de revenus que les dépenses. En conservant l’ensemble de vos données business à un seul endroit, le logiciel peut automatiquement estimer votre trésorerie sur les prochains mois.

La prévision de votre trésorerie vous permet d’estimer d’où vient votre flux financier et où il sort, tout en gardant en vue les règlements en attente de vos clients. Avec un outil de prévision, vous êtes en mesure de voir comment ces règlements (et leur retard de paiement) affectent votre trésorerie de mois en mois. De façon plus importante, vous saurez si vous avez besoin de fonds supplémentaire longtemps à l’avance pour maintenir votre entreprise à flot avance que cela ne devienne un sujet de préoccupation.

Par une gestion suivie des règlements de vos factures clients, vous réduisez vos délais de paiement, ce qui accroit votre trésorerie.

L’automatisation du recouvrement de vos factures clients a plusieurs bénéfices également, et cela impacte directement votre trésorerie. Par une gestion suivie des règlements de vos factures clients, vous réduisez vos délais de paiement, ce qui accroit votre trésorerie. Vous n’aurez plus à envoyer ce genre d’email dérangeant “Avez-vous bien reçu ma facture?”. En mettant vos factures clients sur pilote automatique, les relances se font d’elles-mêmes. Vous n’aurez plus à vous battre avec des formules Excel parce qu’un logiciel vous donne un tableau bord simple et clé en main pour comprendre les chiffres clés de votre entreprise.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Evercount et automatiser votre processus de recouvrement et le pilotage de vos paiement. Créez votre compte gratuitement et mettez vos factures et leur recouvrement sur pilote automatique en quelques minutes.


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